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UN
MOTEUR STIRLING TOUS CARBURANTS
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Il est très simple à
réaliser :
Le
vilebrequin est constitué de 2 manivelles
(en fil de fer 3mm)
déphasées de 90° et
engagées puis collées dans le
volant
d'inertie en bois . ( bois de sapin : diam 160 mm,
ep 20mm )
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Le
cylindre du déplaceur est constitué
de 2 sections de boites de thé en acier
reliées par un anneau plastique
découpé dans une petite bouteille de
soda :
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Le
déplaceur est un cylindre
réalisé en collant une bande
d'aluminium ( découpé dans une
cannette de bière ) autour de 2
disques de balsa ( épaisseur 5mm ) : on peut
en voir un sur la
photo au pied du bâti à droite . Le
jeu fonctionnel entre le cylindre et le
déplaceur est de 4mm sur le diamètre
( cela paraît beaucoup au premier abord mais
, après plusieurs essais avec
des jeux différents, c'est celui qui donne
les meilleurs résultats )
Le cylindre et le piston moteurs sont exactement
les mêmes que ceux utilisés dans le
moteur solaire basse température :
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Le
cylindre moteur est relié au cylindre
déplaceur par un coude
en cuivre diamètre 12mm. Ce coude est
brasé côté
déplaceur;
collé au silicone coté piston moteur
.
Les bielles sont réalisées avec du
fil de fer 3mm que l'on forme
à l'étau avec un paire de pinces.
La tige actionnant le déplaceur est
guidée dans une section de
tube en laiton dont le diamètre est critique
: juste assez de jeu
pour un déplacement sans frottements …
Ce tube en laiton est immobilisé contre
l'équerre support par un
domino d'électricien. Il débouche
dans le cylindre déplaceur sur lequel il est
brasé . L'extrémité de la tige
est collée sur le disque
balsa du déplaceur.
Le guidage de la tige du piston moteur est
réalisé de la même
façon que celle du déplaceur .
Lorsque tout est en place, on peut fermer le
cylindre déplaceur
en collant ( silicone ) l'anneau plastique.
Si l'on lance le volant à la main, il doit
faire librement 2 ou 3 tours, preuve qu'il n'y a
pas de frottements…
LES ESSAIS :
On peut
réaliser un brûleur en collant un
écrou
borgne en laiton sur une languette de bois. Le
carburant le plus
commode à utiliser est l'alcool à
brûler salé ( pour que la flamme
soit visible ( je me suis déjà
brûlé ! ))
Une fois le brûleur allumé, on le
place sous le cylindre du déplaceur et on
attend une trentaine de secondes. Il faut ensuite
lancer le volant à la main et il doit
continuer à tourner pour
accélérer
peu à peu et atteindre une vitesse de 300
tr/mn environ .
Il est conseillé d'arrêter le moteur
au bout de 10 mn car le refroidissement par air
n'est pas très efficace et le piston est en
latex .
Je me suis largement inspiré du moteur ASAP
de Daniel Lyonnet
et je suppose que de nombreuses variantes sont
encore possibles.
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