UN MOTEUR STIRLING TOUS CARBURANTS

Il est très simple à réaliser :
Le vilebrequin est constitué de 2 manivelles (en fil de fer 3mm)
déphasées de 90° et engagées puis collées dans le volant
d'inertie en bois . ( bois de sapin : diam 160 mm, ep 20mm )

             0 degrés                           90 degrés

Le cylindre du déplaceur est constitué de 2 sections de boites de thé en acier reliées par un anneau plastique découpé dans une petite bouteille de soda :

Le déplaceur est un cylindre réalisé en collant une bande d'aluminium ( découpé dans une cannette de bière ) autour de 2
disques de balsa ( épaisseur 5mm ) : on peut en voir un sur la
photo au pied du bâti à droite . Le jeu fonctionnel entre le cylindre et le déplaceur est de 4mm sur le diamètre ( cela paraît beaucoup au premier abord mais , après plusieurs essais avec
des jeux différents, c'est celui qui donne les meilleurs résultats )

Le cylindre et le piston moteurs sont exactement les mêmes que ceux utilisés dans le moteur solaire basse température :

Le cylindre moteur est relié au cylindre déplaceur par un coude
en cuivre diamètre 12mm. Ce coude est brasé côté déplaceur;
collé au silicone coté piston moteur .
Les bielles sont réalisées avec du fil de fer 3mm que l'on forme
à l'étau avec un paire de pinces.
La tige actionnant le déplaceur est guidée dans une section de
tube en laiton dont le diamètre est critique : juste assez de jeu
pour un déplacement sans frottements …
Ce tube en laiton est immobilisé contre l'équerre support par un
domino d'électricien. Il débouche dans le cylindre déplaceur sur lequel il est brasé . L'extrémité de la tige est collée sur le disque
balsa du déplaceur.
Le guidage de la tige du piston moteur est réalisé de la même
façon que celle du déplaceur .
Lorsque tout est en place, on peut fermer le cylindre déplaceur
en collant ( silicone ) l'anneau plastique.
Si l'on lance le volant à la main, il doit faire librement 2 ou 3 tours, preuve qu'il n'y a pas de frottements…

LES ESSAIS : On peut réaliser un brûleur en collant un écrou
borgne en laiton sur une languette de bois. Le carburant le plus
commode à utiliser est l'alcool à brûler
salé ( pour que la flamme
soit visible ( je me suis déjà brûlé ! ))
Une fois le brûleur allumé, on le place sous le cylindre du déplaceur et on attend une trentaine de secondes. Il faut ensuite lancer le volant à la main et il doit continuer à tourner pour accélérer
peu à peu et atteindre une vitesse de 300 tr/mn environ .
Il est conseillé d'arrêter le moteur au bout de 10 mn car le refroidissement par air n'est pas très efficace et le piston est en latex .

Je me suis largement inspiré du moteur ASAP de Daniel Lyonnet
et je suppose que de nombreuses variantes sont encore possibles.